l'émail cloisonné


J'aime en particulier travailler la technique dite du "cloisonné" qui consiste à fixer des fils de cuivre ou d'argent que l'on fait adhérer par cuisson à la première couche de fondant.

On remplit ensuite ces cloisons de poudres d'émail que l'on fait cuire à leur tour dans un four à une température d'environ 850°/900°.


Le cuivre

On choisit une forme en cuivre. On la nettoie ensuite dans un bain de vinaigre mélangé avec du gros sel.



Sur le verso : le fondant

On pause ensuite une première couche d'émail transparent que l'on appelle le fondant et que l'on fait cuire à environ 850°.



Sur le recto : le contre-émail

Lors de la première cuisson, on émaille également le verso de la pièce pour qu'elle soit plus solide et ne se déforme pas par la suite.



Pose des cloisons

Suivant un dessin pré-établi, on pose ensuite des fils d'argent ou de cuivre. On fait cuire à nouveau pour que les fils adhèrent au fondant et prennent leur place définitive.


Remplissage avec les émaux

On remplit ensuite les espaces entre les cloisons avec des poudres d'émaux. Les poudres sont mélangées à de l'eau pour pouvoir les déposer sur le support à l'aide d'un pinceau fin ou d'une petite spatule.


Les émaux tous posés

Une fois la pose des émaux terminée, on fait sécher.


Après cuisson

On fait cuire les émaux une première fois, puis on pose une seconde couche et on recuit.

On peut pratiquer un léger lapidage ensuite pour unifier la surface. Dans ce cas, une dernière cuisson sera de nouveau nécessaire.